Espace publicitaire

Villes fantômes

25 septembre 2023 - Matthieu Fannière

Autrefois florissantes, ces cités ne sont plus que rues désertes et bâtiments abandonnés. Découvrez l’histoire de ces vestiges figés dans le temps.

Baie-Sainte-Claire, Québec, Canada

En 1895, le chocolatier français Henri Menier achète l’île d’Anticosti. Il érige son centre administratif à Baie-Sainte-Claire, où il fait construire une chapelle, un hôpital, un observatoire météorologique, une scierie, une boulangerie et plusieurs résidences.

Malheureusement, il est difficile d’y faire accoster les bateaux. En 1903, il déménage tous ses services plus loin sur l’île, à Baie-Ellis (aujourd’hui Port-Menier). Il ne subsiste de Baie-Sainte-Claire qu’un four à chaux et deux maisons battues par les vents du golfe du Saint-Laurent.

Maison abandonnée au bord du fleuve
Ariane Gélinas, Wikimedia Commons

Prypiat, Ukraine

Cité-dortoir de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Prypiat compte plus de 20 000 habitant·e·s en 1979. On y trouve un hôpital, un théâtre, une piscine et un stade de soccer. On s’apprête même à y inaugurer un superbe parc d’attractions le 1er mai 1986.

Cinq jours avant cette ouverture, le réacteur 4 de la centrale nucléaire explose, provoquant la plus grande catastrophe nucléaire du 20e siècle. La ville ukrainienne est évacuée en urgence. Depuis, la zone est interdite, bien qu’elle soit visitée par des adeptes de tourisme macabre.

Voitures tamponneuses abandonnées
Justin Stahlman, Wikimedia Commons

Bodie, Californie, États-Unis

Fondée en 1876 après la découverte d’un filon d’or, Bodie atteint 8 000 habitant·e·s en seulement trois ans. Mais la fortune promise n’est pas au rendez-vous et le déclin est aussi rapide que l’essor. Abandonnée, la ville champignon acquiert le statut de Parc historique d’État en 1962. Elle attire maintenant les touristes… et les tournages de westerns!

Espace publicitaire
Ville minière abandonnée
King of Hearts, Wikimedia Commons

Hashima, Japon

Pendant près de 100 ans, cette petite île au sud du Japon est une source importante de charbon. Pour accueillir les mineurs, dont plusieurs travailleurs forcés coréens, on y construit des immeubles, des commerces, des écoles et un hôpital. Mais en 1974, la mine ferme et l’île est abandonnée. Hashima devient une ville fantôme, qui semble flotter au milieu de la mer.

Île déserte au Japon
Jordy Meow, Wikimedia Commons

Kolmanskop, Namibie

Nichée dans le désert, Kolmanskop a déjà été la ville la plus riche d’Afrique. En 1908, des colons allemands s’installent dans ces dunes arides, attirés par la découverte d’un gisement de diamants. Ils y construisent de majestueuses maisons en pierre, des commerces, une école, un théâtre, un gymnase, une piscine et même une fabrique de glace!.

L’eau potable arrive par train depuis Le Cap, en Afrique du Sud, à plus de 100 kilomètres de là. L’aventure prend fin en 1928, avec la découverte de gisements plus importants au sud. La population déserte la ville aussi vite qu’elle y est arrivée. Depuis, le sable règne en roi et maître.

Maison abandonnée remplie de sableJames Kerwin Photographic, Wikimedia Commons

Balaclava, Ontario, Canada

Le village de Balaclava est fondé en 1859, dans le sud de l’Ontario. Sa population (200 personnes) dépend de la scierie installée à l’embouchure de la rivière Constant. Hélas, dans les années 1950, le bois manque et la scierie ferme ses portes, entraînant le village dans sa chute. La scierie tient toujours (plus ou moins) debout, ainsi que la forge, le magasin général et quelques maisons désertes.

Photo : Ddeyell, Wikimedia Commons

Uranium City, Saskatchewan, Canada

Dans le nord de la Saskatchewan, à 750 km d’Edmonton, Uranium City a été créée en 1952 par le gouvernement provincial, à la suite de l’ouverture d’une mine d’uranium. La ville se développe rapidement, jusqu’à atteindre 2500 habitants en 1982. Mais un an plus tard, la mine ferme et la ville se vide. Quelques dizaines de personnes y vivent toujours.

Photo : Tim Beckett, Wikimedia Commons

Craco, Italie

Depuis plus de 1000 ans, le village de Craco se dresse sur une colline de la Basilicate, en Italie. Mais aujourd’hui ses rues étroites sont désertes. La population a été évacuée en 1963, à la suite d’éboulements causant l’effondrement de plusieurs maisons. Aujourd’hui, ce village est une destination touristique et un lieu de tournages.

Photo : Maurizio Moro5153, Wikimedia Commons

 

Activité en classe : Devenez agent de voyage pour l’Agence Spectrale, spécialisée en tourisme insolite et créez un forfait de destinations mystérieuses et de sites abandonnés avec la fiche pédagogique du mois.

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire

publiez votre commentaire

dites-nous ce que vous en pensez

 :-)  ;-)  :-D  :-(  :-P  :-o  :-x  :-|  :-?  8-)  8-O  :cry:  :lol:  :roll:  :idea:  :!:  :?:  :oops: 💩 💪 👍

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs ci-dessous sont facultatifs :